top of page

Grossesse et ostéopathie

Technique tissulaire manuelle douce, l’ostéopathie n’entraine aucun danger ni pour la maman ni pour son fœtus.

 

Elle ne dispense pas du suivi obstétrique conventionnel mais c’est une thérapie complémentaire qui peut répondre efficacement aux différents troubles fonctionnels rencontrés pendant la grossesse.

 

Un bon suivi ostéopathique est l’assurance d’une harmonie préservée.

​

Avant la grossesse

​

Difficultées de conception, trouble de la fertilité idiopathique (sans cause connue), l’ostéopathie est une solution à considérer.

 

Une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompés, ovaires) et met tous les atouts de votre côté pour pouvoir concevoir un bébé. 

 

Un suivi Ostéopathique pourra vous accompagner pour préparer votre corps de future maman à l’arrivée du fœtus par les interventions Ostéopathiques manuelles et les conseils higiéno-diététiques que votre ostéopathe est habilité à vous dispenser.

​

Pendant la grossesse

​

Certains maux fréquents de la grossesse peuvent être évités ou diminués par les soins de l’ostéopathe (liste non-exhaustive).

 

Troubles fonctionnels mécaniques: Douleurs lombaires, coccygiennes, cervicales ou dorsales, sciatique, lumbago.

 

Troubles circulatoires: Hémorroïdes, jambes lourdes et gonflées.

 

Troubles digestifs: Nausées, digestion laborieuse, spasmes, flatulences et ballonnements.

 

Troubles gynécologiques: Contractions ou spasmes utérin, mauvaise gestion de la contraction périnéale, le bébé ne se retourne pas, anxiété et stress.

 

L’un des troubles les plus fréquents chez la femme enceinte est  la pseudo-sciatique. 

 

Fréquemment confondue avec une vraie sciatique mais heureusement elle ne touche pas le nerf sciatique mais l’articulation sacro-iliaque.

Il est fréquent de voir apparaître ces douleurs au alentours du 3ème ou 7ème mois de gestation.

Elles se manifestent lors de la marche, de piétinements et/ou de station debout prolongées, et elles sont souvent soulagées par le repos.

 

Tout ceci est bien-sûr compréhensible en raison de l’énorme effort d'adaptation demandé à l’organisme pour assurer les mouvements de contraintes et de pression abdominale liées à la gestation.

 

Tout ces maux ne sont pas une fatalité. Uniquement à l’aide de ses mains, votre ostéopathe saura localiser les tensions, normaliser les stases, équilibrer les contraintes viscérales liées à l’augmentation du volume de l’utérus.

 

De plus un travail électif au niveau du petit bassin et du diaphragme facilitera 

l’accouchement.

 

L’ostéopathe aidera la future maman à instaurer et préserver un état de santé et de bien-être pour une grossesse harmonieuse et sereine.

​

Après l'accouchement
​

Une consultation Ostéopathique post-partum doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx), surtout si l’accouchement à été trop rapide ou au contraire laborieux.

 

De plus lorsqu’il y a eu césarienne ou péridurale, des adhérences tissulaires peuvent créer des dysfonctions qui engendrent alors de douleurs lombaires, coccygiennes ou encore dans le petit bassin que votre ostéopathe saura prendre en charge pour vous permettre une récupération rapide et indolore.

 

 

Alexandra Degani

OSTEOPATHE D.O.

 

31 rue Faidherbe

75011 PARIS

 

 

Horaires cabinet

 

Tous les jours

 

8h00 - 21h00

 

Horaires domicile

 

Tous les jours

 

8h00 - 21h00

 

Localisation

Faidherbe - Chaligny

Charonne

Me contacter

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon

06 65 26 16 46

osteo.ad@gmail.com

AD OSTEO

bottom of page